17 avril 2014 à 18:58

DEPLACEMENT CASSIS

Déplacement à Cassis (compte rendu de Patrick) Présentation de notre nouveau site

Présentation de notre nouveau site

Compte rendu déplacement :

Bonjour,

Ces quelques mots pour vous relater notre aventure sur la coupe de France de Cassis qui a eu lieu les 5 et 6 avril 2014.

Nous étions partis de Rennes le vendredi matin vers 3H00 avec l’équipe Emeraude Compétition dirigée par Olivier BEDFERT comprenant les 14 coureurs suivant :

- Jean-Yves RANNOU (LANDUDAL VTT, Master 40)

- Dylan RANNOU (V.S. QUIMPER, Espoir)

- Maximilien RAULT (PENTHIEVRE Vélo Team, Junior)

- Océane RAULT (PENTHIEVRE Vélo Team, Cadette)

- Guillaume BEDFERT (E. C. RANCE FREMUR, Espoir)

- Lukas JOSEPH EUGENE (E. C. RANCE FREMUR, Cadet)

- Axel LE COINTE (VCP LOUDEAC, Junior)

- Romain DAHIREL (VCP LOUDEAC, Junior)

- Julien CHEVALIER (VCP LOUDEAC, Junior)

- Alexandre CHAPEL (VCP LOUDEAC, Espoir)

- Samuel GERARD (REDON OC, Espoir)

- Julien BASSIN (REDON OC, Junior)

- Valentin BOUVIER (REDON OC, Cadet)

- Ronan CHEDALEUX (REDON OC, Cadet)

Après une longue route pour des personnes n’ayant pas ou très peu dormi, nous sommes arrivés vers 15H30 sur le site de Cassis.

Nos vététistes se sont mis en tenu et ont enfourché leur vélo pour reconnaître le parcours qui s’avérait atypique avec beaucoup de cailloux et très dangereux.

C’est ainsi, alors que la reconnaissance du circuit devait s’achever, que Samuel chuta et se brisa la clavicule.

Il n’en fallait pas plus pour affecter le moral du groupe déjà bien fatigué par le voyage, et s’installait une appréhension du circuit que l’on mesurait principalement au sein du groupe du Redon OC.

Tardivement, nous avons rejoins le camping situé à Saint-Cyr-sur-Mer pour entamer une bonne nuit de récupération.

Les courses de samedi :

Avant même que nous soyons levés, Olivier était parti avec Jean-Yves et le véhicule utilitaire comprenant les vélos, pour disputer la course des Masters.

Le reste du groupe quittait le camping à 8H30, pour l’enchainement des courses dans l’ordre suivant :

- La course des Masters :

Jean-Yves, pas idéalement placé malgré son titre de Champion de France Master 40 2013, réussit à se placer à la 6ème place.

- La course des Espoirs :

Guillaume et Dylan sont les premiers à faire les frais des ennuis mécaniques. Ils seront contraints à l’abandon avec une crevaison pour Guillaume et une patte de dérailleur desserrée pour Dylan.

Alexandre termine à la 43ème place au terme d’une belle course.

- La course des Cadets :

Très bonne course de Valentin, placé sur la 7ème ligne, il n’a cessé de remonter dans le classement avec une aisance impressionnante sur son vélo, il termine à la 26 ème place.

Ronan placé en fin de grille sur la 18 ème ligne termine à la 103ème place, après avoir connu quelques ennuis mécaniques.

Lukas termine à la 135ème place.

- La course des Juniors :

Julien B. est probablement le plus déçu du déroulement de sa course avec une crevaison dans le premier tour qui le contraint à courir 2,5 kms pour rejoindre le poste de dépannage. Bien placé sur la ligne de départ, il pouvait prétendre à un top 10, alors qu’il finit à la 124 ème place.

Axel termine à la 152 ème place au terme d’une course régulière.

Romain et Julien C. terminent respectivement à la 171 ème et 179 ème place.

Maximilien termine à la 179 ème place, mais victime de chutes, il passera au poste de secours pour soigner ses plaies.

- La course des Cadettes, le dimanche matin :

Océane, en première année cadette, termine à la 25ème place au terme d’une très bonne course selon Olivier et Daniel (son papa).

A noter que quelques courageux s’étaient levés tôt pour l’encourager.

En conclusion de cette première manche de la coupe de France XC, nous avons forcément une pensée pour Samuel, et nous retiendrons un parcours inédit, techniquement difficile et accidenté dans les cailloux, sur lequel les cyclistes n’ont pu échapper aux problèmes mécaniques.

Celle-ci n’était qu’une première étape sur quatre que compte la coupe de France, il reste encore la possibilité pour chacun des compétiteurs de s’illustrer sur les prochains parcours plus ressemblant à ce que la Bretagne peut nous offrir.

Nous remercions Olivier BEDFERT et EMERAUDE COMPETITION pour toute l’organisation qu’il a mise en place. Nous avons passé un excellent weekend dans une très bonne ambiance sous un beau soleil, avec le plaisir d’avoir créé des contacts entre les coureurs et les accompagnateurs qu’avait sollicités Olivier, à savoir : Gabi, Daniel, René, Patrick, et Jean-Yves à la fois coureur et accompagnateur.

Nous espérons tous nous revoir, s’encourager et conserver nos liens d’amitié lors des compétitions régionales à venir.

Patrick.

Merci à Patrick pour ce résumé du weekend à Cassis et nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine manche à Lons en mai.

Olivier

Présentation de notre nouveau site sur : http://emeraudecompetition.weebly.com/