13 septembre 2013 à 15:32

Saison VTT : Absalon renonce à la Norvège....universalbikeracing

Saison VTT : Absalon renonce à la Norvège

Des examens complémentaires ont confirmé le premier diagnostic établi en Afrique du Sud : une côte fracturée avec un déplacement osseux et une autre côte fêlée. Il ne sera pas au départ à Hafjell le 14 septembre.

Vainqueur d’une étape de la Coupe du monde début août au Mont Sainte - Anne (la 26e de sa carrière, la première sous les couleurs BMC), Julien Absalon était l’un des grands favoris de la course au titre mondial. Mais lors de la semaine sud africaine, deux grosses chutes lors des entraînements ont ruiné ses ambitions. Il avait d’ailleurs fallu l’intervention d’un Kiné et d’un ostéopathe pour lui permettre de prendre le départ. Le jour de l’épreuve élites, l’ancien double champion olympique s’est battu comme jamais et termine à la 6e place : “C’était horrible, je ressentais comme un coup de poignard dans le ventre à chaque fois que je respirais. Je n’ai jamais autant souffert…” Le Français avait rejoint son domicile dès le lendemain de l’épreuve. De nouveaux examens ont confirmé le premier diagnostic : “Une côte est fracturée avec un déplacement osseux et une autre côte est féléé. je dois être arrêté au moins 3 semaines et je ne pourrais pas être au départ de la Coupe du monde en Norvège à Hafjell (14 septembre)”, a t-il expliqué. Il rajoute : "L'idée de base était de profiter de la forme du mondial pour tenter de  gagner Hafjell (où se dérouleront les Mondiaux dans un an.) J'ai vite vu que ça ne serait pas possible." Avant la manche finale, il occupait la 2e place du classement général. Mais les séquelles des deux chutes l’obligent à reporter ses ambitions : “La douleur est assez intense pour le moment mais j'espère reprendre assez rapidement l'entraînement sur le vélo de route afin d’être présent sur la fin de la saison.”