12 juin 2013 à 20:06

Championnat d’Europe XCO/XCE : Des ambitions, mais...

Championnat d’Europe XCO/XCE : Des ambitions, mais.................universalbikeracing

Seize athlètes ont été retenus pour participer aux épreuves de Bern (20-23 juin). Si le groupe d’Yvon Vauchez peut espérer jusqu’à sept breloques, il doit aussi composer avec des forfaits. Explications.

Pas sur que le VTT soit une priorité de la Fédération européenne désormais présidée par David Lappartient, mais il est peut-être temps de revoir certaines choses. C’est un fait : les Championnats continentaux dont les maillots distribués chaque saison ne passionnent pas vraiment les élites et leurs partenaires,  concentrés sur la Coupe du monde. Pour preuve : la participation de Julien Absalon cette année n’est pas vraiment le fruit du hasard, BMC possédant son état major dans la Confédération. Si les Championnats d’Europe avaient eu lieu à l’autre bout du continent, pas certain que le Vosgien aurait trouvé la motivation pour faire le déplacement. En revanche, un titre peut bel et bien marqué le début de carrière chez les juniors et les espoirs. Malgré ce constat, la fédération fantôme qu’est l’UEC s’échine à maintenir les Championnats d’Europe au coeur de juin, le mois de tous les examens. Dans le clan français, Victor Koretzky a choisi de renoncer et certains athlètes comme Raphaël Gay ou Romain Boutet (1er et 2e à Nove Mesto en juniors) débarqueront au dernier moment dans la capitale suisse. Malgré tout, la France peut nourrir quelques ambitions.

Juniors : Bis repetita ?

Un an après le doublé des juniors à Moscou (Seigle devant Carod), le groupe 2013 a largement les moyens de récidiver. Perrin Ganier, Boutet et surtout Gay (numéro un mondial de la catégorie) peuvent rêver d’un gros coup. En revanche, il n’y aura pas de juniors filles au départ. Les Françaises n’ayant pas satisfait aux critères (un top 8), Yvan Clolus le sélectionneur national n’a pas souhaité faire une entorse au règle édictée en début de saison.

U23 : Un coup est possible

En espoir, Julien Trarieux ou encore Jordan Sarrou, les deux meilleurs performeurs sur la scène internationale devrait retrouver face à eux une belle armada allemande et suisse et hollandaise et belge. Mais une breloque est jouable. Alors que Pauline Ferrand Prevot a choisi de défendre son titre national du chrono à la même date, Perrine Clauzel sera la seule représentante U23. Sixième à Albstadt, un top cinq est dans ses cordes.

Elites dames

En élites dames, Julie Bresset fêtera sa première participation à l’épreuve continentale dans la catégorie élites. Bronzée en 2009 chez les espoirs, elle débarque en Suisse dans le but de travailler en vue des échéances estivales !

Elites hommes : Marotte et Absalon face à la Suisse

Effectif restreint pour les Bleus suite au forfait de Stéphane Tempier. Malgré tout et même si la légion suisse apparaît largement favorite sur le papier (8 coureurs prendront le départ sous la bannière helvétique), Absalon rêve d’un deuxième titre européen… sept ans après sa seule victoire à ce niveau. Revenu au niveau de 2011, Marotte a clairement les moyens de jouer la breloque. Au cours de sa carrière, l’Alsacien a connu une seule fois les honneurs d’un podium individuel sur un grand championnat… et c’était aux Gets en 2004 (3e juniors).

Relais / XCE

En relais, on retrouve 3 des 4 coureurs présents sur le podium des Mondiaux à Saalfelden l’an passé (2e). Pour assurer le relais en juniors, Vauchez a choisi de faire confiance aux qualités explosives de Neilo Perrin Ganier. Pour la première fois, un titre sera décerné en XCE. Cécile Ravanel, 4e à Albstadt, sera la meilleure (et seule) chance française. De leur côté, Fabien Canal, Thibault Geneste peuvent espérer d’accéder à la finale. Titouan Perrin Ganier a les moyens de rentrer dans le top dix.

Juniors hommes
Raphaël Gay et Romain Boutet (Creuse Oxygène); Neilo Perrin Ganier (Focus Rotor Coaching System); Hugo Briatta (Definitive)

Espoirs dames
Perrine Clauzel (Focus Rotor Coaching System); Pauline Ferrand Prevot (Giant) qualifiée mais forfait pour participer au Championnat de France sur route.
Espoirs hommes
Julien Trarieux (Nice); Hugo Drechou (Calvisson); Jordan Sarrou (Focus Rotor Coaching System); Victor Koretzky (Bikepark.chg/Adrisport) également qualifié mais forfait pour passer le bac.

Elites dames
Julie Bresset (BH Suntour KMC); Sabrina Enaux (Specialized Solodet Vosges)

Elites hommes
Absalon (BMC); Marotte (BH Suntour KMC); Stéphane Tempier également qualifié mais forfait suite à sa chute à Nove Mesto.

Relais
Perrin Ganier - Jordan Sarrou - Julie Bresset - Maxime Marotte

XCE
Hommes : Thibault Geneste; Fabien Canal (qui sera également aligné en XCO), Titouan Perrin Ganier (sélection nationale)

Femmes :
Cécile Ravanel (GT Skoda); Pauline Ferrand Prevot (Giant) qualifiée mais forfait pour participer au Championnat de France sur route.