20 mai 2013 à 11:59

Coupe du monde VTT : Marotte efface ses traumatismes

Quatrième à 17 secondes de la gagne lors de cette ouverture à Albstadt, Maxime Marotte a prouvé que ça décevante saison olympique n’était qu’un accident de parcours. La suite s’annonce radieuse.

Il ne s’était pas répandu en déclaration. Mais au fond de lui, il savait que ça pouvait le faire. Retrouver le podium, 22 mois après l’avoir fréquenté pour la dernière fois à Windham (5e). S’installer parmi les étoiles. Et savourer : “Je sentais à l'échauffement que les sensations étaient bonnes. Ca fait quelques semaines que je me sens bien.” Mais encore fallait-il concrétiser sur le terrain. Et aujourd’hui, l’Alsacien qui roulait à quelques kilomètres de la maison pouvait compter sur un fan club chaud bouillant. Après l’abandon d’Absalon (lire par ailleurs, Marotte se retrouve en deuxième position derrière Mantecon. Il se dépouille mais sans trop croire que la victoire est dans ses cordes : “A un moment je n'étais pas loin de la tête, je ne sais pas si j'y ai cru. Ca me paraissait énorme. Dans le dernier tour, quand j'ai vu que Kulhavy ramenait tout le monde, j’ai su que ça allait être compliqué…” Il terminera à la 4e place d’une Coupe du monde remportée par le surprenant australien Mc Connell : “Après une année compliquée, je ne savais pas trop où me situer. Il faisait froid et généralement ça ne me réussit pas trop. Cette fois je pense avoir trouvé la solution par rapport à ça!” Ce retour aux affaires fut marqué par pas mal de sentiments. Comme une veille frustration qui s’envolait enfin : “Le podium me manquait et en plus avec ma famille et mes proches à l'arrivée, il y avait beaucoup d'émotion.” Dans une semaine, Maxime Marotte retrouvera une place qu’il n’aurait jamais du quitter : en première ligne du XCO planétaire.

Par Frédéric MACHABERT - crédit photo Julien BARETY