15 octobre 2012 à 19:27

Roc d'Azur 2012 .........................info velovert

Vélovert

INFO VELOVERT

Stéphane Tempier signe le plus beau succès de prestige de sa carrière et rejoint JC Peraud, dernier vainqueur français au palmarès. Il a su faire durer la forme jusqu'à la toute fin de cette saison, mais il était sur le fil du rasoir comme il l'a expliqué à l'arrivée.

Stéphane Tempier y pensait depuis plusieurs semaines. Une victoire au Roc ne s’improvise pas, elle se prépare et le Gapençais avait donc décidé de faire durer cette harassante saison 2012 jusqu’au bout. De mettre toutes les chances de son côté. «Après les Mondiaux (il y a un mois), on en a parlé avec mon entraîneur (Olivier Maignan) et j’ai choisi de rester encore un peu sous pression et de préparer ce bel objectif de fin de saison», confiait-il.

Toutes les conditions réunies

La semaine dernière, Stef était aussi au départ des Championnats du Monde marathon à Ornans, mais des soucis mécaniques (chaîne cassée) et la météo apocalyptique l’avaient conduit à abandonner. Ce dimanche matin, la température était douce, le soleil de la partie, bref, toutes les conditions qu’affectionne le Gapençais, qui déteste la pluie et le froid, étaient réunies.

Avec Marotte dans le Fournel

Dans la descente du Fournel, il avait déjà mis le feu à la course avec Maxime Marotte (finalement 6e) qu’il retrouvera la saison prochaine sous les couleurs du team BH. Puis dans la bosse suivante, il s’était propulsé seul en tête. Au Bougnon, un peu plus tard, Stéphane Tempier avait porté son avance à une minute sur un groupe de trois hommes composé de Kass (Merida), Milatz (BMC, le vainqueur sortant) et Sauser (Specialized). Enorme !

Le point final d'une grande saison

Le trio a fait le forcing jusqu’au bout. Mais Stef a réussi à maintenir une quinzaine de secondes d’avance sur la ligne d’arrivée. Pour s’offrir le plus prestigieux succès de sa carrière, à 26 ans. «J’avais vraiment à coeur de faire une belle course. J’ai eu un peu peur ces deux derniers jours, car je commençais à avoir mal à la gorge, mais ça a tenu bon. Enfin, maintenant, c'est bon, je peux être malade !», riait le pilote Bianchi, qui met un joli point final à une saison pleinement réussie, avec une 11e place aux JO, une 9e aux Mondiaux et plusieurs top 10 en Coupe du Monde. Vérification faite, aucun Français n’avait plus gagné sur le Roc depuis 2007 et la victoire de JC Peraud. ça se fête !

Les résultats en bref : 1. S. Tempier 2h15'23 (moyenne : 24,82 km/h); 2. J. Kass en 2h15'39; 3. M. Milatz en 2h15'39; 4. C. Sauser en 2h15'40; 5. A. Lakata en 2h17'50; 6. M. Marotte en 2h18'17; 7. W. Kurschat en 2h18'33; 8. R. Mennen en 2h20'34; 9. J. Taramarcaz en 2h20'35; 10. S. Carabin en 2h20'35... 16. A. Chenevier en 2h21'42...

Le Gapençais, vainqueur dimanche du Roc d’Azur, a bouclé une saison exceptionelle de régularité. Et son arrivée l’an prochain dans la structure BH SR Suntour Peisey Vallandry pourrait lui permettre de franchir un nouveau palier.

Saison 2012 : Tempier, l’année de la raison !

Les deux garçons se sont fait plaisir. Après une dizaine de bornes, ils s’engouffrent dans la descente du Fournel ensemble : Maxime Marotte en tête et dans sa roue, Stéphane Tempier. L’image a fière allure, d’autant plus que les deux garçons seront réunis l’an prochain sous le maillot de l’équipe BH SR Suntour Peisey Vallandry. En fin de saison, le Gapençais avait confié qu’il était à la recherche d’une nouvelle aventure. Et c’est durant le week-end des Mondiaux marathon à Ornans qu’il a donné son accord à la structure de Michel Hutsebaut. Proche de Marotte depuis les rangs juniors où ils avaient fréquenté le podium mondial (2e place de Saison 2012 : Tempier, l’année de la raison !

Tempier, 3e de Marotte), le garçon des Hautes Alpes retrouve donc la France après des débuts sous les couleurs Scott jusqu’à la fin de la saison 2006. Après une belle saison (13e de la Coupe du monde, 9e des Mondiaux, 11e des JO), Tempier a offert le plus beau des cadeaux à sa future ex-équipe en s’imposant en solitaire sur le Roc d’Azur. Depuis la victoire de Peraud en 2007, aucun français ne s’était imposée sur le classique de clôture du calendrier tricolore. A 26 ans, le garçon s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire en rejoignant BH pour les deux prochaines saisons. Tempier a souvent tourné autour du podium en Coupe du monde depuis ses débuts en élites. Et il pourrait bien faire mouche en 2013 ! Le duo Marotte-Tempier pourrait livrer quelques sacrés numéros ! L’info et à prendre aux conditionnels (en attendant le recrutement des autres équipes) mais l’arrivée de Tempier chez BH devrait permettre à l’écurie tricolore de remonter à la 2e place mondiale. Dans l’immédiat, Tempier s’envole pour quelques vacances aux Antipodes. Ensuite, il participera aux côtés de son entraîneur à la Sainte Lyon, un trail nocturne à pied entre Saint-Etienne et Lyon.