25 juin 2012 à 20:37

Coupe du monde : Atherton mate les Françaises

Coupe du monde : Atherton mate les Françaises.....................universalbikeracing

Au Mont Sainte-Anne, la Britannique remporte la deuxième victoire de la saison et grapille son retard au général. Nicole (2e ) est dans l’allure alors que Ragot (3e) fait la mauvaise affaire du jour.

En fin de saison, au moment de tenir les comptes, cette étape du Mont Sainte-Anne pourrait peut-être coûter cher. Aujourd’hui, au moment où Rachel Atherton dévalait la pente, Emmeline Ragot préférait ne pas regarder l’écran géant. Et si Myriam Nicole a été féliciter chaleureusement la pilote GT, Ragot n’a pas eu la force de faire de même. La poitevine, vainqueur à Fort William sait qu’elle a peut-être perdu gros aujourd’hui. Alors qu’elle s’était présentée au départ du Mont Sainte-Anne avec 120 points d’avance, elle ne compte plus que 40 points désormais sur Atherton. Dans l’aire d’arrivée, elle commentait : «Ca fait ch… Limite j’aurais préféré qu’il y ait plus d’écart que ça (+2’’388). J’ai encore plus les boules. J’ai eu les pédales bloquées à cause de mon guide chaîne, je ne pouvais vraiment pas pédaler. Je suis déçue. Maintenant on verra la semaine prochaine. Je sais que je suis dans l’allure… » Il ne reste que trois étapes de la Coupe du monde et l’erreur n’est plus autorisée si elle veut remporter une première fois le trophée de cristal. Mais le circuit prend désormais la direction de Windham. Et l’an dernier, c’est Rachel Atherton qui a été la plus rapide sur la piste de l’état de New York. Troisième, Myriam Nicole préférait prendre les choses avec le sourire. Pourtant, il ne lui a pas manqué grand chose pour remporter une deuxième Coupe du monde (après Val di Sole l’an passé), elle termine à 1’’842 d’Atherton : « J’ai failli tomber deux ou trois fois, on est dimanche j’accumule de la fatigue depuis mercredi. En bas d’une descente, il faut être fière de toi et là je ne le suis pas vraiment. Après, je vois que je reste au contact et je marque des points pour le général. » En effet, elle aussi resserre l’écart avec la tête et ne compte plus que 99 points de retard. La suite de la saison s’annonce passionnante !

Photos Julien BARETY

Résultats, général de la Coupe du monde

Coupe du monde : Gwin fait un premier pas

Même si les écarts se resserrent, l’Américain a signé au Mont Sainte-Anne sa 3e victoire en quatre courses. Et alors que se profile Windham dans une semaine, on voit mal qui pourrait l’empêcher de conquérir une deuxième Coupe du monde.

Deux saisons, onze étapes de la Coupe du monde courues, 8 victoires pour l’ogre de Temecula. Oui, le bilan est stratosphérique et le garçon au visage buriné pourrait bien exploser pas mal de records. Sur la piste qui l’avait vu débuter en 2008, Aaron Gwin n’a pas fait dans le détail, vainqueur en qualification et en finale. Pourtant, il déclarait : « Mon plus grand adversaire c’est moi-même ! Aujourd’hui tout s’est bien passé, même si j’ai fait une erreur dans les rochers où j’ai pris une mauvaise trajectoire. J’ai hâte d’être à Windham, toute ma famille sera là. » On peut toujours mettre en avant que l’écart avec la concurrence se resserre. Certes, mais Minnaar (+1’’307) et Hart (+2’’140) restent derrière le Californien. Avant que la caravane de la Coupe du monde ne prenne la direction de l’état de New York, Gwin possède 900 points au classement général. Et sauf cataclysme, seul Greg Minnaar (avec 765 points) peut encore espérer remporter le trophée. Pour l’heure, le pilote Trek semble parti sur les mêmes bases élevées qu’en 2001 (cinq victoire sur sept étapes) et il sera difficile à arrêter. Côté Français, aucun pilote dans les dix mais il faut tout de même ressortir la13e place de Patrick Thome. Le champion de France juniors 2009 signe sa meilleure performance à ce niveau, tout comme Thibaut Ruffin (14e) qui aura siégé sur le hot seat pendant de longues minutes.
Photos Julien BARETY
Résultats, général de la Coupe du monde