24 juin 2012 à 19:36

Coupe du monde : Schurter prend une option, mais…

Coupe du monde : Schurter prend une option, mais…..................UNIVERSALBIKERACING

Nino Schurter remporte sa troisième victoire de la saison au Mont Sainte – Anne au prix d’un incroyable finish avec José Antonio Hermida. Le Suisse possède 165 points d’avance au général, mais il ne participera pas à la manche de Windham dans une semaine.

Quelle course ! Pour reprendre des expressions typiquement québécoises, on pourrait dire « Monsieur Hermida et Monsieur Schurter étaient en feu aujourd’hui sur la piste du Mont Sainte-Anne » ! Les deux pilotes ont littéralement explosé la concurrence sur les sentiers québécois. Schurter fut le premier artilleur, se permettant de sortir en solitaire face à la meute de favoris. Et l’homme volait sur les cailloux nord américains. Certainement le meilleur technicien du circuit, Schurter ne s’est jamais imposé sur ce circuit mythique du calendrier de la Coupe du monde. En 2010, deux crevaisons lui avaient coûté le titre mondial alors que l’an passé, il n’avait rien pu faire face à la furia de Kulhavy qui pédalait une jambe au dessus de tout le monde. En début de course, Schurter tient Hermida en respect et le champion d’Espagne ne parvient pas à combler la dizaine de secondes qui le sépare du pilote Scott Swisspower. Une crevaison changera tout. Ou presque. Hermida rentre sur Schurter et une autre course commence. Les deux hommes se présentent ensemble sur la ligne et Schurter laisse parler la puissance pour s’imposer une troisième fois cette saison après Pietermaritzburg et Nove Mesto (il s’agit de la sixième victoire de sa carrière). «J’ai crevé et ça aurait pu n’importe où. Je suis content de s’imposer ici pour la première fois. Mais je ne change pas mes plans, je rentre demain en Suisse pour m’entraîner en altitude à Saint Moritz. Est-ce possible de remporter la Coupe du monde ? Je ne sais pas, j’espère que Florian Vogel va gagner la semaine prochaine ! » Avec 165 points d’avance, une victoire au général (la deuxième après 2009) est encore possible. En effet, si le Tchèque termine 3e ou plus dans une semaine à Windham, Nino Schurter conserverait sa tunique de leader. Dans le cas contraire, tout se jouera à Windham.

Photos Julien BARETY

Retrouvez les meilleures images de la journée par ici