Championnat d’Europe : Petits Bleus, grosses sensations !

9 juin 2012 - 10:20

Championnat d’Europe : Petits Bleus, grosses sensations !................UNIVERSALBIKERACING

Margot Moschetti qui prend l’argent, Romain Seigle sacré champion d’Europe devant Titouan Carod, les jeunes tricolores ont été excellents aujourd’hui à Moscou. Le point.

Championnat d’Europe : Petits Bleus, grosses sensations !Après une brillante campagne de Coupe du monde (six victoires- 5 podiums avec six athlètes différents), les juniors français débarquaient sur les Championnats d’Europe à Moscou dans la peau des favoris. Mais justement, après une belle période d’euphorie, la décompression aurait pu être fatale. Il n’en fût rien ! Ce matin, Margot Moschetti a écrit une nouvelle page de sa jeune histoire en prenant l’argent derrière Jenny Rissveds. Pour Yvan Clolus, sélectionneur national, la victoire de la Suédoise n’est pas une surprise : « Sur les Coupes du monde, elle arrivait à être devant en juniors en courant la veille sur le short track (elle s’était d’ailleurs imposée à la Bresse). Margot, après un gros début de Championnat d’Europe : Petits Bleus, grosses sensations !course, s’est exposée au retour de l’Allemande (Wiedenroth, 3e). Elle est contente de sa médaille. Après les courses internationales elle avait passé une période difficile et sans trop de sensations. Ca revient bien, elle confirme son rang. » Perrine Clauzel qui rêvait elle aussi d’une breloque. Mais une glissade dans la start loop privé l’Alsacienne de podium. Elle termine finalement à la 8e place. Désormais, les deux filles vont s’accorder une période de repos « sportif » pour passer le bac, avant de plonger avec délices vers les épreuves estivales. Et la suite de la saison pourrait être (encore) belle. Quelques minutes après, les garçons français ont vite pris la course à leur compte. Titouan Championnat d’Europe : Petits Bleus, grosses sensations !Carod, Victor Koretzky et Romain Seigle se trouvaient tous dans le premier groupe. Et sur un circuit aux rampes impressionnantes, Seigle se détache en compagnie d’un coureur italien. Yvan Clolus explique la suite : « Le staff italien a demandé à son coureur de ne pas rouler. Du coup, Romain l’a joué au bluff et s’est arrêté de rouler. Cela a permis le retour de Frischknecht. Mais Romain était très costaud et il est sorti en fin de course.» Le coureur Définitive, vainqueur cette saison à Houffalize a passé un véritable cap cette saison. Et il rentre aussi dans l’histoire. Depuis 1999 et la victoire de Filippi, aucun français ne s’était imposé sur l’épreuve continentale.. Derrière, Titouan Carod parvient à se défaire du fils aîné de Thomas Frischknecht pour cueillir l’argent. Après des débuts ratés (9e en relais), la France revient en fanfare dans le tableau des médailles. Et le cross-country tricolore possède peut-être une génération juniors prête à laisser une sacrée trace dans l’histoire.

Photos FFC

Résultats hommes,dames

Seigle s’impose devant Carod

Treize ans après Nicolas Filippi, un autre français grimpe au sommet de la caisse européenne : Romain Seigle ! Le pilote Definitive vient de remporter le titre continental sur le circuit moscovite ! L’équipe de France obtient même une troisième médaille aujourd’hui avec l’argent de Titouan Carod. Victor Koretzky boucle l’épreuve russe en 5e position. Plus d’infos bientôt.