4 juin 2012 à 21:44

Coupe du monde : Il y avait Gwin… et les autres !

Coupe du monde : Il y avait Gwin… et les autres !............UNIVERSALBIKERACING

L’Américain a été stratosphérique aujourd’hui sur la piste de Val di Sole ! Il s’impose avec 7’’850 d’avance sur Greg Minnaar. Le reste du top cinq se tient en deux secondes. Grosse descente de Rémi Thirion, 9e.

Cinq étapes sur sept et le classement général en prime. Voilà le bilan de la saison dernière d’Aaron Gwin. Le Californien était devenu le premier homme de son pays à soulever le trophée de cristal, sans oublier la place de numéro un mondial au ranking UCI. Un changement d’équipe et une carrière sportive façonnée par John Tomac ont transformé l’homme au visage buriné. Mi – mars, l’homme avait été dominé par Greg Minnaar à Pietermaritzburg. Deux mois et demi plus tard, la réponse du maître est cinglante ! Cameron Cole (3’20’’320) pour son retour à la compétition, puis Marc Beaumont (3’19’’514), Gee Atherton (3’18’’970) ou encore Greg Minnaar (3’18’’427) signeront tour à tour le meilleur temps, se battant à grand coup de centièmes. Jusqu’au passage du pilote Trek. Cinq secondes d’avance au deuxième intermédiaire, près de huit à l’arrivée ! C’est juste énorme. A égalité de points avec Greg Minnaar, Gwin enfile le maillot de leader de la Coupe du monde, au bénéfice de sa victoire italienne. Mais la caravane de la descente a pris ce soir la direction de Fort William ou se déroulera la prochaine manche. Et l’an passé, Minnaar avait battu l’ogre d’Outre atlantique en terre écossaise. Côté Français, Rémi Thirion (5e en qualification) signe le premier top dix de sa carrière (9e) sur cette piste où il avait pris la 3e place des Mondiaux juniors. Loïc Bruni, 11e, continue de dominer la catégorie des juniors.

Photos Pierre Teyssot/DRRésultat, général