Saison VTT : la révolution des juniors

24 novembre 2013 - 01:01

Saison VTT : la révolution des juniors........UNIVERSALBIKERACING

Dès la saison prochaine, la « Junior Series » remplacera la Coupe du monde qui n’a jamais décollé en dehors des frontières européennes. Explications.

L’Union cycliste Internationale a fini par se rendre à l’évidence : la Coupe du monde juniors ne fonctionnait pas. Enfin si, les épreuves européennes comme ce fut le cas cette année à Albstadt ou encore Nove Mesto. Deux épreuves affichant un niveau proche des grands championnats. Par le passé, Houffalize ou encore Offenburg furent également des rendez-vous incontournables pour les moins de 18 ans. Seulement voilà, les équipes ne veulent plus (ne peuvent plus ?) engager des juniors et les déplacer au bout de la terre. A titre d’exemple, l’épreuve du Mont Sainte Anne n’avait rassemblé que quatre nations chez les filles (14 partantes), vingt garçons représentants 8 nations s’étaient présentés sur la ligne de départ québécoise. Bref, un flop.  Un peu sur le modèle des Coupes continentales sur la route, l’Union Cycliste Internationale a donc décidé de lancer les juniors series. Pour la saison prochaine, six épreuves seront donc au programme. Yvan Clolus, le patron des juniors français explique : « L’Union Européenne de Cyclisme devrait coordonner un ranking pour ces manches européennes. Toutes les manches donneront des points pour le ranking juniors UCI. » Ce ranking établira les grilles de départ de chaque manche, des championnats d’Europe et du monde, il est donc primordial de ne pas négliger cette nouvelle série. Seul problème pour cette saison inaugurale : la première étape prévue le 6 avril à Nalles (Italie) se trouve en concurrence avec l’ouverture de la Coupe de France à Cassis. Aucune décision n’a encore été prise concernant la participation, comme le confirme Clolus : «Les enjeux sont importants pour la suite de la saison, nous allons donc prendre contact avec l’organisateur italien pour connaître son programme et voir.» Alors que la finale de la Coupe du monde se déroulera dans la station de Méribel (21 – 24 août), Oz en Oisans accueillera la première finale de cette juniors series les 16 et 17 août

Mode de participation

Pour les 2 manches organisées en parallèle d’une coupe du monde (Nove Mesto et Albstadt), seuls les athlètes des teams UCI et ceux des sélections nationales (6 coureurs) pourront participer. Pour les autres manches l’inscription de tous les juniors sera libre, sauf en France où nous organiserons certainement un système de sélection de plusieurs dizaines d’athlètes français (30 à 50 à déterminer).

 

Le programme 

5 et 6 avril : Nalles, Internationaux d’Italie

10 et 11 mai : Graz, Autriche

24/25 mai : Nove Mesto, République Tchèque (CDM)

31/05 et 01/06 : Albstadt, Allemagne (CDM)

13 juillet : Lenzerheide, Suisse BMC CUP

16/17 août : OZ en Oisans, Coupe de France

 

Par Frédéric Machabert   crédit photo Photos archives Julie Barety et Bruno Donnangricchia

Commentaires

ACTUALITES

LIENS ET INFOS