17 novembre 2013 à 18:57

Saison VTT : Koretzky, «être Champion de France cyclo-cross »

Saison VTT : Koretzky, «être Champion de France cyclo-cross ».....UNIVERSALBIKERACING

Le Languedocien a signé une belle première saison en Moins de 23 ans avec notamment une victoire au général de la Coupe de France et la 8e place des Mondiaux. Le garçon, toujours sans équipe pour l’an prochain, nourrit de grosses ambitions pour l’hiver. Bilan et perspectives.
Quel regard portes tu sur ta première saison en moins de 23 ans ?
J’ai fait une bonne entrée en matière sur la Coupe Suisse mais aussi sur la première manche de la Coupe de France à Saint-Raphaël (7e et 2e U23) où il y avait un gros niveau. Je n’appréhendais pas forcément mon passage chez les espoirs. Quand tu fais partie des meilleurs juniors, tu sais que la saison d’après tu arriveras à suivre. Mentalement, je m’étais préparé à être devant avec les élites. Sur les courses du début de saison, je me suis fait mal à la gueule comme jamais. J’aurais du marcher comme ça toute la saison.

Ca n’a pas été le cas…
J’ai eu pas mal de problèmes. J’ai été malade à Albstadt, ensuite j’ai couru avec une côte fêlée à Nove Mesto. Malgré tout, je termine à la 8e place. Pour passer le bac, j’ai du mettre une croix sur la Coupe du monde à Val di Sole et les Europe à Bern. En juillet, l’équipe s’est arrêtée. En moins de 23 ans, le niveau est très dense, si tu n’es pas bien, tu perds vite des places.

Si tu n’avais à retenir qu’une seule chose de ta saison, ce serait laquelle ?
La Coupe de France de Locminé (2e scratch et vainqueur U23) ! J’étais dans le jardin d’Adrisport (son partenaire vélo, marque sur laquelle il a été champion du monde juniors en 2011) et j’ai fait une super course. Je savais que je ne pouvais participer aux Europes et c’était ma dernière course avant une bonne coupure.

Cette épreuve nationale t’a plus marqué que ta 8e place aux Mondiaux ?
Oui parce que je sais qu’aux Mondiaux, je ne suis pas à ma place. Je suis persuadé que si j’avais eu un meilleur placement sur la grille, je pouvais espérer mieux. J’étais dans une bonne journée. Quand je me suis retrouvé avec Cooper, on est revenu fort. J’étais avec un Italien et Julien Trarieux. Ils sont partis à deux. J’étais 3e du groupe, je n’y ai pas été. Je ne voulais pas ramener l’italien. J’aurais du y aller… Si j’étais parti 3e ligne maximum, je pouvais faire un truc. J’avais les moyens de terminer avec Cooper (4e).

Comment as tu vécu de te retrouver au pied du podium lors des Championnats de France?
Physiquement, je n’étais pas bien. Je n’étais pas prêt, j’ai du mal à l’expliquer. Tu penses tellement à ce rendez-vous, tu veux que ce soit parfait et j’ai fait à l’envers. Je remercie quand même Marc Colom qui m’a quand même bien assisté vu que j’étais seul. Je n’étais pas trop serein.

Depuis l’arrêt de l’équipe Bikepark, tu es sans structure. Ou en est tu de ce côté la ?
J’ai parlé avec des équipes et ça n’a pas pu se faire. J’ai été déçu du comportement de certaines personnes. Maintenant, je peux juste dire que j’attends encore des réponses et que je serais fixé rapidement sur ma saison 2014. L’an prochain, je veux être régulier toute la saison et je pense que le podium du général de la Coupe du monde est possible. J’ai également besoin de remonter au classement UCI (il est actuellement 122e), ça passe par des participations à des courses C1 qui me permettront de remonter rapidement.

Tu as préféré t’aligner au départ de la 1ère manche du Challenge national de cyclo-cross plutôt qu’au Roc d’Aur. Quelles sont tes ambitions cet hiver ?
J’ai choisi d’effectuer un début de saison plutôt calme. J’ai mis de côté les deux premières manches de la Coupe du monde mais aussi le Championnat d’Europe. Maintenant, je veux intégrer l’équipe de France, je sais que je peux gagner des manches du challenge et être champion de France. Je peux le faire. Je veux aller aux Mondiaux.

Victor Koretzky en bref
Né le 26 août 1994, 19 ans
Facebook : www.facebook.com/victor.koretzky
Twitter : @KORETZKYVICTOR
Palmarès :
Championnat du monde : 8e U23 (2013) ; 2e junior et en relais (2012) ; 1er junior et en relais (2011)
Championnat d’Europe : 1er relais et 8e juniors (2011) ; 5e juniors (2012)
Championnat de France : 4e U23 (2013) ; 3e juniors XCO et en cyclo-cross (2012) ; 1er juniors (2011)

Par Frédéric Machabert -

Vous suivez Universalbike Racing.