Saison VTT : Julie Bresset, et maintenant ? 

...universalbikeracing

14 septembre 2013 - 23:29

Saison VTT : Julie Bresset, et maintenant ? 

.....UNIVERSALBIKERACING

 

 

 

 

 

 

 

La double championne du monde sera au départ (11h30) de la finale du circuit international aujourd'hui à Hafjell (Norvège). Elle s’envolera ensuite pour la Chine. Explications…

L’an passé, Julie Bresset avait mis un terme à sa saison le 9 septembre au soir. La Bretonne venait de vivre quatre semaines de folie entre son titre olympique conquis à Hadleigh Farm en Grande Bretagne et un premier titre mondial à Saalfelden en Autriche. Cette fois, le contexte est différent. D’une part, sa fracture de la clavicule le 14 avril dernier à Münsingen l’a obligé à revoir complètement ses plans. Mais la demoiselle a également tiré les enseignements d’un hiver douloureux qu’elle ne souhaite plus revivre. Au soir de son deuxième sacre à Pietermaritzburg, elle confiait : “Je suis passée par des moments très durs et je n’arrêtais pas de dire “Vivement que la saison se termine.” Ce que j’ai vécu cette année me servira dans ma vie mais aussi pour ma carrière. Je ne veux plus vivre un hiver comme celui que j’ai passé, j’ai laissé traîné des blessures, je ne m’écoutais pas. D’un côté, je voulais profiter de mon titre olympique mais j’ai foiré ma reprise.” A son retour d’Afrique du Sud, un comité d’accueil l’attendait en Bretagne mais la pilote BH Suntour KMC a vite retrouvé sa “routine d’athlète.” Hors jeu au classement général de la Coupe du monde (elle n’a effectué sa rentré que mi juin lors de l’étape de Val di Sole), la manche d’Hafjell lui permettra surtout de faire connaissance avec le circuit qui accueillera les Mondiaux l’an prochain et où elle sera au départ pour un 3e couronne, exploit qu’aucune fille n’a réalisé depuis le triplé de Dahle entre 2004 et 2006. Au retour de Scandinavie, Julie Bresset n’aura pas terminé sa saison. “Je pars en Chine à Guiyang avec l’équipe pour participer à une épreuve UCI.” Pour la deuxième année d’affilée, une partie du peloton internationale se retrouve à Guiyang pour une nouvelle épreuve financée entièrement par l’empire du Milieu. La Fédération internationale  souhaite installer sa Coupe du monde en Asie et si ce nouveau test s’avère concluant, le circuit mondial pourrait fouler le sol chinois en 2015 pour la première de son histoire*. Et la suite ? Maxime Marotte et Stéphane Tempier participeront pour la première fois à une course par étapes en Malaisie mais pas Bresset. Elle sera au Roc d’Azur : “Je n’ai pas envie de prendre le départ de la rando et d’en baver comme l’an passé. Je vais prendre le départ de l’épreuve élites. On verra la forme que je peux avoir à ce moment là…” L’arc-en-ciel pourrait briller dans le Var. 



*Hormis les Jeux Olympiques en 2008 à Pékin, la Chine n’a jamais accueilli de Coupe et / ou de Championnat de monde de VTT.

Par Frédéric Machabert

Commentaires

ACTUALITES

LIENS ET INFOS