13 août 2013 à 19:13

Absalon tient sa victoire

............universalbikeracing

Par Frédéric Machabert

Débarrassé des problèmes mécaniques qui lui ont enquiquiné la vie à Albstadt (abandon) et Vallnord (8e) alors qu’il avait la victoire dans les jambes, Julien Absalon a remporté aujourd’hui la 26e victoire de sa carrière, la 5e au Mont Sainte - Anne, la station québécoise qui l’avait vu remporter les Mondiaux juniors en 1998. En début de course, Absalon est parvenu à mettre sous pression Nino Schurter avant que ce dernier ne cède une quinzaine de secondes. Une crevaison du pilote suisse a définitivement ruiné ses ambitions. Pour Absalon, cette nouvelle victoire a un gout particulier. Il s’agit de sa première sous les couleurs BMC : “‘Enfin ! J’arrive à gagner, ça fait longtemps que je cours après cette victoire. Depuis l’arrêt d’Houffalize, le Mont Sainte Anne est devenue le haut lieu du VTT mondial. C’est très spécial de gagner ici. C’est toujours bon de gagner, surtout à trois semaines du mondial…” Après un début de saison difficile, José Hermida se rappelle au bout souvenir de tous sur le circuit qui l’avait sacré champion du monde en 2010 en prenant la 2e place. Schurter est 3e, Naef 4e alors que Mc Connell, la surprise d’Albstadt, grimpe sur la 5e marche du podium. Les autres Français, Stéphane Tempier est 7e, Maxime Marotte 13e. Au général, Nino Schurter n’a pu s’assurer de la victoire finale mais avec 220 points d’avance sur Absalon, le Suisse peut se permettre de gérer lors de la finale à Hafjell le 14 septembre.

Accès résultats