Coupe du monde : Tempier et Marotte, le podium pour tous !

30 juillet 2013 - 22:35

Coupe du monde : Tempier et Marotte, le podium pour tous ! .......universalbikeracing

Dans une course complètement débridée, Stéphane Tempier signe son premier podium (3e) et termine devant son pote de l’équipe BH Suntour KMC, Maxime Marotte. Belle journée bleue avec quatre athlètes dans les neuf premiers…

Les temps changent et c’est tant mieux. Et ce moment là, ils l’attendaient depuis de longues semaines. Ce coup, ils l’espéraient depuis l’an passé, dès le moment où Stéphane Tempier apposa sa signature en bas du contrat le liant avec sa nouvelle structure. Le staff de l’équipe BH Suntour KMC, la plus grosse structure française, oeuvrait depuis le début de l’année pour arriver à un tel résultat. Il fallait juste trouver le bon timing, après un début de saison notamment marqué par la chute de Stéphane Tempier à Nove Mesto. Il est arrivé, au bon endroit (à deux pas de l’Espagne, pays de BH) et au bon moment (avant les grandes échéances). A Vallnord, station d’Andorre, perché à 2000 mètres d’altitude, Stéphane Tempier a connu le doux frisson d’un premier podium mondial. Le longiligne Gapençais, accompagné sur la caisse par son acolyte Maxime Marotte a tenté sa chance en toute fin d’épreuve. Il commente : “J’ai encore pris un départ catastrophique, c’est mon éternel problème ! Je ne crains pas l’altitude et le circuit me convenait bien. J’ai cru à la victoire à un moment. Nino a accéléré sur 20 mètres, après il n’allait pas plus vite. Mais j’étais à bloc. On a mis le temps pour être ensemble sur le podium, une fois Maxime était malade, après il y a eu ma chute…” Vice champion du monde juniors en 2004 devant Maxime Marotte, le Haut Alpin n’avait jamais fréquenté la caisse mondiale et tournait autour depuis bien trop longtemps. Et cette troisième place peut être un vrai déclic pour la suite de la saison. Le podium, Maxime Marotte l’a déjà fréquenté à cinq reprises. Mais celui là avait un goût particulier : “Je n’ai pas de regret. Quitte à être battu, autant que ce soit par un mec comme Stéphane.C’est son premier podium pour lui, c’est top. C’est mon 5e et j’y prends goût. Dans le dernier tour, j’étais à bloc et j’ai sauté.Je pensais que ça allait être une bonne journée. On voulait depuis longtemps faire ce podium commun, l’objectif est rempli. C’est une belle journée.” Oui, une belle journée pour le VTT tricolore qui place 4 hommes dans les neuf premiers (avec Martinez et Absalon). Il faut remonter à 1999 pour trouver une performance identique. Respect messieurs.