France VTT juniors : Raphaël Gay en patron

13 juillet 2013 - 11:15

France VTT juniors : Raphaël Gay en patron ......UNIVERSALBIKERACING

Le leader des juniors tricolored remporte son premier titre national. Avec la deuxième place de Romain Boutet, le club de Creuse oxygène signe le premier doublé de son histoire. Hugo Pigeon (Véloroc Lapierre) décroche le bronze.

Le Championnat d’Europe n’était donc qu’un incident de parcours. A Berne, Raphaël Gay qui venait tout juste de terminer ses épreuves du bac, terminait à une lointaine 17e place. Un rang pas vraiment en rapport avec un début de saison qui l’avait vu remporter deux manches de la Coupe du monde. Mais depuis ses débuts, l’épreuve nationale n’avait jamais réussi au gaillard du Limousin. Il y a deux ans en cadets, il avait dominé la saison mais n’avait vu enfiler le tricolore. Cette fois, il n’est pas passé à côté. En début de course, il s’isole avec son pote Romain Boutet mais aussi Hugo Pigeon. Le coureur du Vaucluse qui s’était brisé le poignet à Nove Mesto signe une joli retour aux avants postes. A mi course, Gay s’isole en tête et ne sera jamais revu. “J’ai eu le bac récemment alors je suis détendu ! Je ne suis pas arrivé ici avec une grosse pression. Ca fait une semaine que je suis ici avec le club, on a eu le temps de bien rouler sur le parcours. C’est la première fois que je réussi un Championnat de France, je suis très heureux. Maintenant le gros objectif va être le Championnat du monde en Afrique du Sud.” Quatrième des Championnats d’Europe, 2e aujourd’hui, Romain Boutet signe une saison de régularité. Et il se satisfait largement de cette première médaille nationale : “Quand on était trois devant, on a joué la course d’équipe à attaquer chacun son tour. Hugo a lâché mais il a réussi à rentrer. Il a fallu recommencer ! Dans une bosse, j’ai posé un pied et Raphaël et parti. J’étais un peu inquiet à la fin de course, je suis heureux de cette place et du doublé !” Champion de France cadets en 2011, Hugo Pigeon a accumulé les soucis depuis deux saisons. L’an passé, une chute l’avait privé de l’épreuve nationale. Cette saison, c’est une grosse cabriole à Nove Mesto qui l’a tenu éloigné du circuit quelques semaines. Avec cette 3e place, il signe son premier podium chez les juniors. Il commente : “Il y a deux mois, j’étais en vrac. J’ai réussi à revenir, je suis content. Je me retrouve sur le podium avec Raphaël et Romain, c’est un beau podium.” Le garçon du Vaucluse, très pro, s’est arrêté sur la dernière passerelle pour rezippé son maillot avant de passer la ligne !

RESULTATS JUNIORS ICI