20 mai 2013 à 12:01

Coupe du monde juniors : Le taulier, c’est Raphaël Gay !

Le Creusois, parti avec le dossard 116, réussi l’énorme exploit de s’imposer ! Belle course collective des Français avec la 3e place de Neilo Perrin Ganier, la 6e d’Hugo Briatta et la 8e position de Romain Boutet…

Il fallait sacrément y croire. Et posséder un énorme moteur pour réaliser une course pareille ! “Il a été appelé avant dernier dans le Box, je crois qu’il ne pouvait pas partir plus loin” confie Francis Menut le team manager de l’équipe Creuse Oxygène. Yvan Clolus, sélectionneur de l’équipe de France reprend: “Après une saison exceptionnelle l’an passé, on se disait que ça serait peut-être un peu plus délicat cette année. Sur cette première manche, c’est reparti sur les mêmes bases que l’an passé et c’est super satisfaisant…” 22e temps au premier tour, il signe ensuite le 4e chrono. Ensuite, c’est limpide : meilleur temps des 3 derniers tours. Gay confie : “Je n’ai pas arrêté de remonter. Dans la dernière ligne droite, il ne fallait pas de poser de question et y aller ! Honnêtement, je ne me croyais pas capable de ça…” Menut qui veille sur ses jeunes talents se fend d’une confession : “Moi j’y croyais…” Dans une semaine à Nove Mesto, les compteurs seront remis à zéro et le garçon du Limousin partira en première ligne. Mais la journée ne serait pas complète sans la course solide de Neilo Perrin Ganier. Le Lorrain , encore junior première année, signe son premier podium international et abordera Nove Mesto avec une confiance décuplée. Après un début de saison où il semblait à la recherche de sensations, Hugo Briatta est bien la surprise de la journée avec la 6e place. Romain Boutet, 8e et coéquipier de Gay dans l’équipe Creuse Oxygène, vient boucler cette belle journée. Vite patron, la suite !
Retrouvez les analyses de course  ici