Coupe du monde : Absalon, “le coup aurait été parfait…”l

20 mai 2013 - 11:55

Coupe du monde : Absalon, “le coup aurait été parfait…”

Avec 1’45’’ d’avance, Julien pensait avoir la course bien en main. Jusqu’au moment ou son dérailleur arrière en décida autrement. Retour sur cet évènement…

Depuis le début de la saison Julien Absalon loue les bienfaits de son nouveau matériel. Ironie du sort, c’est la mécanique qui a lâché aujourd’hui alors que l’homme survolait les débats. A le voir archi dominé avec 1’45’’ d’avance, on ne pu s’empêcher de replonger à la “grande époque” de son règne jusqu’en 2009 où le Vosgien empilait les victoires. L’histoire était pourtant parfaite: “Une première victoire, un maillot de leader et une remontée au classement UCI et une 26e victoire au passage (1) ! C’était parfait.  En plus je profitais du fait que Schurter n’était pas dans un grand jour pour prendre des points au général. Ca a tourné à la catastrophe” confie le double champion olympique (2004-2008) très frustré du dénouement de cette épreuve. La victoire lui était destiné, il en fait une certitude : “ça fait bien quatre ans que je n’avais pas dominé une course comme ça. Je n’étais pas en surrégime. Je prenais bien soin de tout gérer. Cela faisait deux tours que je ne pouvais pas passer mon petit plateau mais ça ne me gênait pas. D’un coup, le dérailleur s’est retourné et quand je l’ai vu, c’était trop tard…” Un shimano XTR broyé et une patte de dérailleur en l’air. S’en était fini de l’aventure… Absalon ne cache pas qu’il avait coché cette étape allemande : “C’est hydre frustrant et j’espère que la chance va tourner…” Dimanche prochain en République Tchèque, le patron du VTT tricolore prendra le départ avec une grosse rage à évacuer. Le nouveau règlement UCI (mise en grille selon le classement UCI et non pas selon le général de la Coupe du monde) devrait lui permettre de partir en deuxième ligne et de sauver les meubles. Une victoire sur les terres de Jaroslav Kulhavy, la même où il avait abandonné l’an passé serait la plus belle des revanches.

(1) Ce qui le rapprocherait du record de 28 victoires de Dahle et Furtado

info : UNIVERSALBIKERACING