TEAM EMERAUDE COMPETITION : site officiel du club de cyclisme de ST CAST LE GUILDO - clubeo

Saison VTT : Absalon - Schurter, acte 1

12 avril 2013 - 19:54

Saison VTT : Absalon - Schurter, acte 1 .........UNIVERSALBIKERACING

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pilote BMC croisera la route du champion du monde dimanche sur la Coupe de Suisse à Lugano. Décryptage de leur début de saison.

Ce qu’ils ont fait…
scottsports_bike_t13_swisspower_shooting_south_africa_16Deux programmes bien distincts. Nino Schurter a participé pour la deuxième fois de sa carrière à la Cape Epic. En compagnie de Florian Vogel, les deux hommes ont connu de fortunes diverses avant de boucler la semaine Sud Africaine en 13e position. Cet hiver, le numéro un mondial que l’on a vu sur des planches de ski de fond a aussi accumulé les périodes au Pays de Mandela. Et sa victoire la semaine dernière à Schaan prouve qu’il semble avoir récupéré des 33 heures de vélos accumulées sur la course par étapes. De son côté Absalon a plutôt opté pour un programme “local”. L’homme ne voue pas une grande _mg_5996passion aux marathons et sa seule participation aux Mondiaux de la discipline (abandon en 2011) l’a conforté dans l’idée “que ce n’était pas là où il voulait aller..” Bref, il y a pas de chance qu’on le voit un jour au départ de la Cape Epic. Julien a participé à la Charbonnières Trophy, le Raid Cassis et la Coupe de France à Saint - Raphaël, épreuves qu’il a remporté. Dimanche il était au départ de la Grandfondo (une cyclosportive sur route) mais une crevaison l’a contraint à abandonner. L’épreuve de Lugano marquera aussi les débuts en “équipe” de Julien Absalon. Il sera intéressant de voir la stratégie d’équipe mise en place avec Moritz Milatz et Lukas Flückiger au départ. L’aîné de la famille suisse retrouvera aussi son frère Mathias (Stoëckli) et Florian Vogel dans le Tessin. 

Leur matériel
8478089851_7fce580eed_bL’an passé, Nino Schurter faisait entrer le 27.5’’ dans l’histoire en remportant la Coupe du monde de Pietermaritzburg. Depuis, le garçon s’est offert une deuxième fois le classement général (avec quatre étapes en prime) mais aussi le titre mondial et une deuxième place aux JO de Londres. Et cette année encore, il roulera avec son Scott Scale en 650B. Pour rappeler, le suisse est engagé avec Scott jusqu’à la fin de la saison 2014. Si Schurter a mise sur la stabilité, en revanche Julien Absalon a tout changé. Le absalonVosgien ne quitte plus son BMC Team Elite 29. Cet hiver et notamment lors de son séjour au Maroc durant deux semaines, Absalon a voulu accumuler les heures de roulage au guidon de sa nouvelle machine. Et s’il a longtemps été réfractaire aux grandes roues, il y a peu de chances qu’on le voit sur un autre vélo cette saison…

Les enjeux de la saison.
Même Absalon n’hésite pas à le dire : “Le grand patron de la saison dernière, c’est Nino Schurter…” Que l’on soit clair : le suisse a tout remporté…sauf les Jeux 8479180120_9159a74ce1_bOlympiques où il s’incline au sprint face à Jaroslav Kulhavy. Le victoire londonienne fut d’ailleurs la seule du massif tchèque au cours de la saison dernière. Alors qu’il fêtera ses 27 ans le mois prochain, Nino Schurter à tous les atouts pour s’assoir durablement sur le trône du cross-country mondial. La saison 2013 marque aussi l’organisation des Mondiaux à Pietermaritzburg sur un circuit qui semble être taillé pour lui. Depuis Julien Absalon (200’-2007), aucun pilote n’a réussi à remporter deux titres planétaires d’affilée. Et un nouveau maillot arc-en-ciel le placerait dans l’histoire au même niveau qu’Henrik Djernis (titré entre 1992 et 1994). Pour Julien Absalon, les enjeux ne manquent pas. Le garçon rêve de retrouver le maillot irisé. Pour l’anecdote, il a remporté au moins un titre mondial dans chacune de ses équipes (juniors avec Scott ; Espoirs et élites avec Bianchi ; Elites avec Orbea). L’histoire se rrépéterat-elle ? Avec 25 victoire en Coupe du monde dont les deux dernières fut acquises l’an passé (La Bresse et Houffalize), il peut se rapprocher du record absolu de Julia Furtado et Gunn Rita Dahle, toutes deux créditées de 28 victoires sur le circuit international. Enfin sur la scène nationale, une nouvelle victoire au Championnat de france lui  permettrait de rester invaincu depuis 2003 ! 
L’épreuve de Lugano marque la première étape vers la Coupe du monde à Albstadt, 35 jours plus tard…

Commentaires

ACTUALITES

LIENS ET INFOS