Saison VTT/Raid Offroad Cassis : Une classique pour Absalon

20 mars 2013 - 21:26

Saison VTT/Raid Offroad Cassis : Une classique pour Absalon

....universalbikeracing

Malgré des conditions pourries, Julien Absalon (BMC) s’impose à Cassis, six ans après sa première victoire. Stéphane Tempier (BH Suntour KMC) aura été le seul à lui tenir tête. Fabien Canal (Definitive) s’installe sur le podium.

Aujourd’hui, il y avait deux mondes. D’un côté, les “Africains” avec notamment le podium olympique (Kulhavy - Schurter et Fontana) engagés sur les route de la Cape Epic pour une semaine de course par équipes. De l’autre, les “Européens”, empêtrés dans un hiver qui n’en finit plus. Julien Absalon et Stéphane Tempier étaient de ceux là. Les deux hommes, membre de la sélection olympique cet été à Londres, étaient les deux têtes d’affiches du 17e Raid Offroad de Cassis. Une épreuves des Bouches du Rhône, balayée par la pluie et un vent glacial ! Si les deux hommes se détachent rapidement, derrière ça ne désarme pas. Mais la jeunesse française n’est pas loin. Fabien Canal débute parfaitement sous les couleurs Definitive, Hugo Drechou est également dans le coup (ses espoirs seront ruinés par deux crevaisons), Julien Trarieux ou encore Maxime Urruty se battent pour une place dans le top cinq. A une quinzaine de bornes de l’arrivée, là ou les victoires se dessinent, Julien Absalon s’en va au train : “Stéphane a pris quelques longueurs à un moment donné. J’ai serré les dents. Au bout d’une demie heure de course, la tendance s’est inversée. J’étais de mieux en mieux et je le voyais baisser de régime…Malgré les conditions météo, je me suis régalé sur les descentes en glisse. C’est la deuxième fois que je gagne à Cassis et cette course à toujours bien lancé ma saison…” Effectivement, on revoit encore les images de sa victoire. C’était en 2007 et le garçon venait de rejoindre les rangs de l’équipe Orbea. Cette fois, il offre à BMC une première victoire de prestige. Pour Tempier, après avoir fait douter Absalon, la fin de course fut difficile : “J’ai pris un éclat dans les derniers kilomètres” soufflera t-il. Mais dans deux semaines sur la première manche de la Coupe de France, les compteurs seront remis à zéro. Fabie Canal, lui aussi transféré dans une nouvelle équipe cet hiver (comme Tempier et Absalon), s’offre un premier podium sur la course provençale. Le Franc Comtois qui a effectué un hiver sérieux en participant à la saison nationale de cyclo-cross et qui travaille désormais avec Joseph Mumbach (l’entraîneur de Francis Mourey) pourrait franchir un nouveau palier à bientôt 24 ans. Julien Trarieux, 4e, s'impose dans la catégorie des moins de 23 ans devant son pote Max Urruty.