Saison VTT/Sunshine Cup: Vos écrase la concurrence !

3 mars 2013 - 21:54

Saison VTT/Sunshine Cup: Vos écrase la concurrence !............UNIVERSALBIKERACING

L’équipe Giant continue de dominer les débats à Chypre. Dès son deuxième jour de course en VTT, Marianne Vos inflige une punition aux autres filles en remportant l’épreuve avec 3’30’’ sur Morath. Chez les hommes, Fabian Giger s’impose face à Kulhavy.

Saison VTT/Sunshine Cup: Vos écrase la concurrence ! Rien ne sert de s’emballer. L’épreuve Chypriote n’est pas une Coupe du monde, même si le plateau proposé est intéressant (Lechner, Spitz, Klemencic, Neff…). La course du jour, une “point to point” autrement dit une seule boucle ou les changement de rythme sont moins nombreux que sur un parcours olympique pouvait parfaitement convenir à Marianne. Mais il faut quand même avouer que Marianne Vos maîtrise parfaitement son retour en VTT, elle qui avait abandonné la discipline fin 2005 au sortir de la catégorie des juniors. Et honnêtement, même s’il reste encore une étape demain (sur un format olympique), on a bien du mal à croire que la Batave s’investisse de cette manière en VTT (1) pour se contenter des courses secondaires. A bientôt 26 ans, la demoiselle s’est imposée dans toutes les disciplines, piste, route et cyclo-cross. Il lui reste un univers à conquérir, mais la bataille, aussi rude soit elle, s’annonce passionnante. Désormais leader de la Sunshine Cup, elle confiait à l’arrivée : “ Je suis parvenue à creuser l’écart. En descente, j’essayais de de garder le contrôle et de ne pas prendre le moindre risque. C'est plutôt cool de gagner ici. Je ne m'attendais pas à être si bien.” Et Vos de reconnaître des lacunes logiques pour une “novice” : “Les longues montées me conviennent mieux que les descentes ! Je suis vraiment contente que cela ait marché.” Chez les hommes, le suisse Fabian Giger, laissé à quai l’an dernier dans la course à la sélection olympique, s’impose avec 35 secondes sur le Tchèque, Jaroslav Kulhavy. (1) Elle a effectué un stage de préparation en Espagne puis à Chypre avec l’équipe Giant et Oscar Saiz, le coach technique du groupe.

Les résultats du jour hommes et dames / le général hommes et dames

Photos © EGO Promotion/ ©Armin M. Küstenbrück