Saison VTT DH : Thome débute une nouvelle aventure

5 janvier 2013 - 14:21

Saison VTT DH : Thome débute une nouvelle aventure................UNIVERCSALBIKERACING

Après une année chez Lapierre, le Gardois débarque dans la structure Scott 11 managée par Claudio Caluori. Il confie ses ambitions…

Saison VTT DH : Thome débute une nouvelle aventureUne belle année : “Je suis satisfait de ma progression (1). J’ai montré que je pouvais faire partie des meilleurs pilotes français. Désormais, on est cinq ou six à être au même niveau.” Mais qui se termine en belle galère : “J’ai chuté lors de la Coupe de France à Méribel. Je suis passé par l’avant, j’ai eu le sternum fracturé, un poumon perforé, un trauma crânien… Pendant deux mois je n’ai pas pu faire de sport…” Il doit dire adieu à une premier participation aux Mondiaux élites. Mais les ennuis ne s’arrêtent pas là: “Quand j’ai repris, j’ai chuté lors d’un entraînement en BMX. Bilan : le plancher orbital défoncé, j’étais défiguré ! Là, ça commence à aller mieux mais j’ai pas mal accumulé.” Après une année sous les couleurs Lapierre, l’ancien champion de France juniors (2009) a du trouver une autre structure : “Sur le coup, c’était une déception de ne pas continuer. J’ai pas mal appris en une saison, surtout avec Cyril (Lagneau, l’ex team manager). A la base, je ne connaissais pas trop Loïc (Bruni) mais on s’est vraiment bien entendu…” Au final, Thome a trouvé un accord avec la structure helvétique Scott 11 : “C’est une belle équipe avec de sacrés pilotes ! En plus, entre Claudio (Caluori, manager), Floriane (Pugin), Emilie (Siegenthaler) ou Benoît (Vergnaud, mécanicien), ils sont nombreux à parler français…” Thome a même fait déjà connaissance avec Brendan Saison VTT DH : Thome débute une nouvelle aventureFairclough, le leader de la structure : “Je l’ai vu à l’usine en Suisse. Ensuite, avec le staff ils sont venus faire des essais vers chez moi à côté de Nîmes. D’ailleurs, je ne vais pas tarder à rappeler Brendan pour rouler avec lui cet hiver…” Alors qu’il vient à peine de reprendre l‘entraînement, Thome doit maintenant prendre ses marques avec le Gambler (voir photo) : “J’ai déjà rouler avec. J’avais un taille L au début mais avec un M, j’ai rapidement repris des sensations. Je ne suis pas inquiet…” A 21 ans, les objectifs sont clairs : “Être plus régulièrement entre le top dix et quinze en Coupe du monde. J’ai vraiment envie de bien faire sur les Championnats de France. Je ne connais pas la piste d’Auron mais j’ai prévu d’y aller dès que possible. Etre champion de France, je pense que j’en suis capable et ça serait une consécration…” Il a toutes les cartes en main pour y arriver.
Par Frédéric MACHABERT - Photos UBR et archives Julien Barety

Suivez Universalbikeracing sur Facebook et Twitter

(1) : Il a notamment signé la 3e place des Championnats de France, mais aussi pris la 13e place lors de la Coupe du monde de Mont Sainte Anne (11e en qualification).