28 décembre 2012 à 20:21

Saison VTT : Victor Koretzky ne se précipite pas

Saison VTT : Victor Koretzky ne se précipite pas.....UNIVERSALBIKERACING

Malgré un début de saison timide, le champion du monde juniors 2011 XCO retrouve la motivation en vue du championnat de France de cyclo-cross. Et pourquoi pas le voir figurer dans le top 10 ?

Saison VTT : Victor Koretzky ne se précipite pasVictor, jusqu’à présent quel bilan tires-tu de ta saison de cyclo-cross ?

J’ai commencé la saison de cyclo assez tard (mi-novembre), c’est pour cela que je ne suis pas dans la tête du peloton, mais je pense tout d’abord que c’est un manque de motivation qui reflète mes résultats de début de saison et un manque d’entraînement. Maintenant j’ai passé un cap qui me permet d’être motivé pour les championnats de France (qui se dérouleront à Nommay le 13 janvier) et d’essayer de rentrer dans un top Saison VTT : Victor Koretzky ne se précipite pas10. Je sais que ce sera difficile mais c’est l’objectif que je me suis donné. Je pense plus à l’école en ce moment, je profite de cette période « calme » pour être au top et avoir le bac. Je prends du plaisir à faire les cross, sans ça je ne me sentirais pas bien. C’est un besoin hivernal.

Tu as presque gagné tous les titres en juniors, quelles sont tes ambitions pour ta première année chez les espoirs où tu porteras encore le maillot Bikepark (ci joint la tenue 2013)?

Oui c’est vrai à part un titre de champion d’Europe individuel (rires). Je ne me suis pas encore posé la question, mais il est vrai qu’en sortant d’une saison comme celle-ci, même si je n’ai pas renouvelé mon titre de champion du monde, je ne peux pas me contenter d'un top 30 en coupe du monde… je n’ai jamais eu d’expérience pour pouvoir me comparer mais quand on regarde les temps aux tours même si ce n’est pas la même durée de course, on peut se faire des idées et je pense qu’il est possible que je me place dans les 15 premiers. Maintenant à cause des mises en grilles de l’UCI dû au ranking et non au classement coupe du monde, ce sera dur de remonter dans la tête de course !

Anton Cooper a quitté le team Trek World Racing pour le team Cannondale Factory Racing, que penses-tu du transfert ?

Anton Cooper a fait le bon choix mais peut-être un peut trop précoce. Je ne suis pas sûr que de se retrouver dans un si gros team lui apportera tout ce dont il a besoin, c’est un excellent coureur mais qui, à coté de Fontana (3ème des JO de Londres, champion du monde du relais à Saalfelden cette année, ndlr) ou de Fumic (7ème de la coupe du monde) ne va pas être mis en avant…Il a de grosses ambitions déjà ! Moi, je vois fur et à mesure l’évolution du temps. Il a déjà dit qu’il voulait un podium à Rio en 2016... On m’a déjà la question et j’ai répondu « y aller, ce serait déjà beau .

Propos recueillis par Joshua LECOINTRE

Suivez www.universalbikeracing.com sur Facebook et Twitter