Saison VTT 2013 : Wloszczowska arrive chez Giant

16 décembre 2012 - 19:06

Saison VTT 2013 : Wloszczowska arrive chez Giant

Alors qu’elle a effectué toute sa carrière dans les rangs polonais, Maja Wloszczowska s’apprête à rejoindre la formation Giant Pro XC team (ex Rabobank) ou elle côtoiera une impressionnante armada féminine avec Jolanda Neff, Marianne Vos et Pauline Ferrand Prevot.

Saison VTT 2013 : Wloszczowska arrive chez GiantA l’aube de ses 30 ans, la carrière de Maja Wloszczowska s’apprête à prendre un niveau visage. Après s’être éloignée de son ancien entraîneur, la championne du monde 2010 ne battra plus pavillon polonais la saison prochaine. Désormais entraînée par Marek Galinski, la demoiselle qui a du déclarer forfait à Londres suite à une chute devrait s’engager avec le groupe hollandais Giant Pro XC Team (ex Rabobank). Que ce soit avec le Lotto, Halls Saison VTT 2013 : Wloszczowska arrive chez Giantou encore CCC Polkowice, Wloszczowska a toujours évolué dans uns structure nationale. Son transfert vers la structure Taiwano/Hollandaise confirme le besoin d’émancipation de la pilote de l’Est de l’Europe qui a repris l’entraînement courant septembre. Mais l’autre nouvelle venant de l’ex-équipe orange Orange, c’est le retour de Marianne Vos en VTT. La Hollandaise, récente championne olympique et du monde sur route et quintuple championne du monde cyclo-cross, avait fréquenté les courses VTT jusqu’aux rangs juniors. Son retour, même s'il est partiel, constitue une belle attraction et un sacré challenge pour la hollandaise qui a déjà tout gagné en route, cyclo-cross et piste. Selon notre confrère batave Marcel Slagman, la Cannibale du cyclisme féminin pourrait s'aligner au départ de la Sunshine Cup, mais aussi de la Sea Otter et de la Coupe du monde de Val di Sole. Si l'on rajoute le transfert de la championne d’Europe et du monde U23, la Suissesse Jolanda Neff, le groupe Giant Pro XC team pourrait bien s’installer au sommet de la hiérarchie mondiale par équipes. Pour Pauline Ferrand Prevot, la situation est inédite. Mais elle ne lui déplait pas : « J’ai rencontré Jolanda et Maja sur un rassemblement de l’équipe. Ca s’est très bien passé ! Maja est une fille très intéressante. » Et la concurrence ne l’effraie pas : « Ca va tirer tout le monde vers le haut. Je n’ai pas de pression par rapport à ça, bien au contraire ! Jolanda ne savait pas si elle continuerait à s’aligner en espoirs, je lui ai dit qu’elle avait largement le niveau des élites ! » La Champenoise a décidé de faire l’impasse sur la manche de la Coupe du monde de Namur (23 décembre), l’objectif principal de l’hiver étant la conquête d’un premier titre national en cyclo-cross.
Photos archives et Fabrice LAMBERT/www.sportbreizh.com