14 octobre 2012 à 15:20

TEMPIER,un bouquet final bleu blanc rouge

TEMPIER,un bouquet final bleu blanc rouge...............ROC D'AZUR

L'HISTOIRE DU ROC D'AZUR ICI

A 26 ans Stéphane Tempier remporte le Roc d’Azur au terme d’une longue échappée. Meilleur Français aux Jeux Olympiques (11e), le Tricolore signe l’une des plus belles victoires de sa carrière.

Les bras tendus vers le ciel, Stéphane Tempierfranchit la ligne d’arrivée du 29e Roc d’Azur. Une victoire éclatante arrachée en solitaire. Une démonstration pour le Français qui met fin à plusieurs années de disette pour le VTT tricolore (Jean-Christophe Perraud, dernier Bleu vainqueur en 2007). Cinquième en 2010, Stéphane Tempier, 26 ans, 11e des Jeux olympiques de Londres et 15e des derniers Championnats du monde, conclut ainsi une très bonne saison 2012. Il devance l’Allemand Jochen Kass, vainqueur au sprint de son compatriote Moritz Milatz tenant du titre, et du Suisse Christoph Sauser, deuxième vendredi du Roc Marathon.

Toutes les « vedettes » présentes sur la ligne de départ (les Suisses Lukas et Mathias Flückiger,l’Italien Marco Fontana, Julien Absalon…)n’ont pu voir que le dos de Tempier parti très tôt dans la course en compagnie de son coéquipier italien Tony Longo. « Je ne pensais pas partir si vite mais Tony m’a dit vas-y, raconte-t-il. Je faisais la différence dans les descentes. Ça m’a permis de gérer un peu plus les montées. Quand on m’a dit que j’avais une minute d’avance, j’ai pensé que ça pouvait le faire. » Une victoire qui ne doit rien au hasard et qui prend une saveur particulière pour Tempier. « Après les Championnats du monde, je me suis concentré sur le Roc d’Azur. Le plus dur est de garder la motivation. Le Roc d’Azur, c’est une course fabuleuse. Dans les montées comme au Bougnon, il y a un monde fou. Ça aide à ne pas craquer. Je participe au Roc d’Azur depuis que je suis benjamin. J’ai fait toutes les catégories (une victoire en juniors). Ce matin, au départ, avec Maxime (Marotte) et Julien (Absalon), on s’est dit que ça faisait trop longtemps qu’un Français n’avait plus gagné et qu’il fallait mettre un terme à ça. Voilà, c’est fait ! »