TEAM EMERAUDE COMPETITION : site officiel du club de cyclisme de ST CAST LE GUILDO - clubeo

Mondiaux VTT XC : Les troupes sont prêtes

28 août 2012 - 22:54

Mondiaux VTT XC : Les troupes sont prêtes......................UNIVERSALBIKERACING

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A neuf jours du début des épreuves, la Fédération vient enfin de dévoiler la composition de l’équipe de France. Les cinq médailles de l’an passé, dont trois titres, sont atteignables.

Mondiaux VTT XC : Les troupes sont prêtesUn titre en relais (Canal-Koretzky-Bresset-Marotte), un en junior (Kortezky), en espoir (Bresset), le bronze dans cette même catégorie (Ferrand Prevot) et le bronze chez les élites (Absalon), tel était le bon bilan des derniers Mondiaux à Champéry ? La France peut-elle faire mieux à partir du 6 septembre à Saafelden ? La réponse est oui mais il ne faudra pas de faux pas. Pour la première fois depuis 2006 (premier championnat du monde dans cette catégorie), la France n’alignera pas de filles en moins de 23 ans. En effet, seule Pauline Ferrand Prevot avait satisfait aux critères de sélection mais la Champenoise a décidé de faire l’impasse sur l’épreuve autrichienne pour se préserver en vue des Mondiaux route. L’équipe relais (jeudi 6 septembre 17 heures) verra l’arrivée de Jordan Sarrou dans le quatuor. Pour l'heure on ne connait pas le nom du junior ni du coureur élites préssenti. Mais un doublé est possible ! La France s'est imposée en 2008 et 2011 dans cette discipline.

Espoirs hommes : Que peut faire Sarrou ?

Le lendemain justement (départ à 14 heures), Jordan Sarrou pourrait créer la sensation. Deuxième de la Coupe du monde de Val d’Isère, l’Auvergnat peut-il décrocher une breloque ? Un top cinq serait déjà une belle performance, sachant qu’il convient de ne pas oublier le Polonais Marek Konwa et le Hollandais Henk Jaap Moorlag, tous les deux sur le podium l’an passé.



Juniors : Un podium sinon mieux ?

Mondiaux VTT XC : Les troupes sont prêtesEn 2009/2010, Pauline Ferrand Prevot avait signé un doublé inédit sur les Mondiaux juniors. Et quelque chose nous dit qu’une Française pourrait se parer d’arc-en-ciel. Avec deux victoires cette saison en Coupe du monde, un titre national et une deuxième place sur les Championnats d’Europe, Margot Moschetti possède tous les arguments pour s’inviter sur la caisse, voire mieux. Idem pour Perrine Clauzel, vainqueur cette saison à la Bresse (départ le 7 septembre à 17 heures). 



Juniors hommes : un exploit est possible

Cette saison, quatre coureurs Français ont fréquenté le podium mondial, Koretzky (trois victoires), Seigle (une victoire), Carod et Bouqueret. Et soyons clairs : les Français posséderont une sacrée force collective au départ en Autriche. A Nove Mesto, ils avaient même signé un joli triplé Mondiaux VTT XC : Les troupes sont prêtes(Koretzky devant Seigle et Bouqueret). Mais leur impeccable saison mondiale ne sera rien sans la concrétisation d’une breloque. Pour défendre son titre, Kortetzky trouvera sur la route l’intenable Néo- Zélandais, Anton Cooper. Ce dernier a remporté trois étapes cette saison et à chaque fois avec une marge confortable. Départ le 8 septembre à 9 heures.





Elites dames : Pour marquer l’histoire, à nouveau…


Au soir de son titre olympique, Julie Bresset avait bien du mal à se projeter : “Je ne sais pas si j’aurais la motivation d’aller aux Mondiaux” avait-elle expliqué. Après une période “off” chez elle en Bretagne, la pilote BH s'est rapidement décidée à faire le déplacement en Autriche. Et une victoire la propulserait encore plus haut dans la légende. La France ne compte qu’une seule victoire sur un mondial (Leboucher 1998) et dans l’histoire, seule Gunn Rita Dahle a réussi l’exploit de s’imposer sur les Jeux et les Mondiaux la même année (2004).



Elites hommes : Pour une revanche


Au soir de son abandon aux Jeux, Julien Absalon avait émis des doutes sur sa participation aux Mondiaux. Le Vosgien s'est rapidement remis en selle et sera au départ avec pour objectif de décrocher une 7e médaille mondiale à sa collection. Derrière, Maxime Marotte peut créer la sensation et Stéphane Tempier pourrait confirmer sa belle course olympique (11e)



XCE : Une médaille pour débuter...


Pour la première fois un titre sera décerné sur le cross-country eliminator

. L'épreuve se déroulera le 9 septembre en cloture de la semaine de Saafelden. Troisième à Nove Mesto, Cécile Ravanel peut espérer une médaille alors que Canal et Perrin Ganier viseront une place d'honneur. 

Elites hommes : Tempier (Bianchi); Absalon (Orbea); Marotte (BH SR Suntour Peisey Vallandry)


Elites dames : Bresset (BH SR Suntour Peisey Vallandry); Enaux (Specialized); Chainel (BH SR Suntour Peisey Vallandry)

Espoirs hommes : Sarrou (Lapierre); Gruget (Look Beaumes de Venise)


Juniors hommes : Koretzky (Bikepark.ch/Adrisport); Seigle (Definitive); Carod (Scott les Saisies); 
Bouqueret (Rouen); Gay (Creuse Oxygène):

Juniors dames : Moschetti (Scott les Saisies); Clauzel (Focus/Coaching System); Charles (Super Besse/Adrisport) 



XCE : Canal et Cécile Ravanel (GT-Skoda-Chamonix); Perrin Ganier (Focus/Coaching System)

Commentaires

ACTUALITES

LIENS ET INFOS