4 août 2012 à 12:26

Transmaurienne : LUDOVIC RIHET 27eme

Transmaurienne : LUDOVIC RIHET de ASPTT de Rennes 29eme au général et 4ème en Master 30 Jean-Pierre LE ROI de UC CARHAIX après la deuxième étape est à la 48ème du Général et 9ème en Master 30

RESUME COMPLET DE LA TRANSMAURIENNE ICI

CLASSEMENT GENERAL HOMMES ICI

Jean-Yves RANNOU après la deuxième étape est à la 43ème du Général et 9ème en Master 40

Pour le classement général, nous retrouvons le pilote belge qui confirme son statut de leader en s’adjujant une première étape de 30 kilomètres et plus de 2000 m de dénivelé positif. Chez les Dames, changement de leader

Sous un temps splendide et au sein de paysages tachetés de moutons ou de vaches en pâtures, les coureurs ont passé une journée difficile malgré les conditions clémentes, tant le terrain était accidenté. Dès le départ à Jarrier, un groupe de « favoris » se forme, avec Pelizzari, Hacquart, Durin et le surprenant belge Claes. C’est d’ailleurs lui qui prend les choses en main assez rapidement. Claes creuse même constamment creuser l'écart et passe toutes les principales difficultés en tête (dont les 3 croix de la Toussuire et la montée de l'Ouillon). Derrière, on comprend vite que la victoire est inaccessible. Etant donné le profil de l’étape, une excellente gestion de l’effort et du ravitaillement était primordiale. A ce jeu là, Bassons est celui qui s’en tire le mieux, terminant 2e à cinq minutes du vainqueur, leader du classement général. Derrière, Rapillard limite la casse et se classe 3e. Pelizzari a quant à lui perdu toute chance de remporter l’épreuve, contraint à l’abandon suite à des problèmes mécaniques. Du côté de la course féminine, la leader n’a pas aussi bien assumé son statut que chez les Hommes. En effet, grâce à un bel effort dans la côte de l’Ouillon, Fanny Bourdon s’est détachée d'un petit groupede prétendantes. Même si au sommet, elle est suivie de près par l’estonienne Maaris Meier et Marion Azam, Bourdon va continuer à croitre son avance jusqu’à Le Corbier (ville d’arrivée). A tel point que sur la ligne d’arrivée, elle devance Azam d’un peu moins de 5 minutes. Quant à la porteuse du maillot rose de leader (Maaris Meier), elle termine assez loin (10 minutes) victime d’un gros coup de chaud dans la fin d'étape. Même si les leaders se sont livrés une belle bataille, les autres concurrents ont pu profiter au sommet du télésiège de la Chal d’une ambiance festive, avec la fête des alpages. Au niveau du classement général, le porteur du maillot rouge est toujours le Belge Frans Claes, alors que Fanny Bourdon s’empare du maillot rose de leader du classement féminin. Aujourd’hui vendredi, place à une étape de 36km avec plus de 2100m de dénivelé positif et négatif. Départ et arrivée à ST Colomban des Villards.
Par Marius LOUVET