Coupe du Monde Junior : Koretzky et Carod au dessus du lot

30 juillet 2012 - 17:00

Coupe du Monde Junior : Koretzky et Carod au dessus du lot.................UNIVERSALBIKERACING

Auteurs d'un doublé tricolore, Victor Koretzky (1er) et Titouan Carod (2e) ont à nouveau impressionné. Place maintenant aux Mondiaux autrichiens dans un peu plus d'un mois

Hier dans la station alpine de Val d’Isère, les spectateurs avaient été toisés à plusieurs reprises par des arcs-en-ciel alors que la pluie et le soleil se disputaient le ciel. Ce matin, sur le circuit de Val d’Isère, un autre arc-en-ciel a réussi à s’imposer, et cette fois le soleil n’a pas eu raison de lui. Victor Koretzky, vêtu de son maillot de champion du monde a mis tout le monde d’accord lors de cette ultime manche de la Coupe du Monde. Grâce à un excellent départ, qui l’a tout de suite placé en première position, le membre du team Bikepark.ch/Adrisport a pu réciter son meilleur vélo, en gérant une course qu’il n’appréhendait pas : « C’est ma troisième victoire en Coupe du monde cette saison, je montre que je ne suis pas champion du monde pour rien. » Victor avait à cœur de reprendre la main après un championnat de France qu’il termine 3e, à près de 4 minutes de Titouan Carod. Ce même Titouan (2e aujourd’hui) a pendant 2 tours fait peur à Victor. Ce dernier lâche : « Il était meilleur que moi dans les montées, mais en descente, je reprenais du temps ». Titouan avoue que Victor était très fort : « Il n’y avait pas photo, même si au moment où ma chaîne déraille (au milieu du 3e tour), j’étais revenu à 20 secondes de lui. C’est ma meilleure place cette saison, donc je suis assez satisfait, c’est de bon augure pour la suite. » Thomas Lejeune, son entraîneur avoue que Titouan a besoin d’une semaine de repos avant de lancer sa préparation des Championnats du Monde, l’objectif de la saison : « J’aimerais bien récupérer le maillot de Victor (il sourit), mais ce n’est pas gagné ». En tout cas, les deux pilotes se positionnent comme des favoris pour le mondial, avec un Victor Koretzky vraiment impressionnant dans sa gestion de la course. Derrière le duo français, qui se disputaient la tête, le suisse Dominic Zumstein accroche une 3e place à 1’18’’ de la victoire, mais sans n’avoir jamais vraiment inquiété les deux Français. C’est son deuxième podium international de la saison, après celui de La Bresse, comme Titouan Carod d’ailleurs. Aujourd’hui, le maillot arc-en-ciel et le maillot tricolore qu’il fallait s’imaginer (le team Scott de Titouan ne lui a pas encore fourni) ont vraiment frappé un grand coup, ce qui laisse rêver à de glorieuses perspectives en fin de saison, même si l'ombre du Néo-Zélandais Anton Cooper, absent aujourd'hui et lui aussi vainqueur de trois Coupes du Monde doit certainement plânée dans l'esprit des Français. Il semble d'ailleurs être le coureur étranger le plus dangereux dans la quête du sacre mondial.
Par Marius LOUVET - Photos Julien BARETY.
Résultats et analyses ici.