Coupe du Monde : Bresset, la route continue

29 juillet 2012 - 11:32

Coupe du Monde : Bresset, la route continue

Deuxième lors de la finale à Val d'Isère, Julie Bresset se rassure et revient en forme après deux mois sans échéances internationales

« Logique et rassurant » : ce sont les mots de Benoît Gloux, l’entraîneur de Julie Bresset après sa 2e place dans la course dames à Val d’Isère ce matin. Logique parce que Julie ne gagne pas après de gros entraînements, et rassurant parce que malgré tout, elle reste au top niveau mondial. Son entraîneur constate que la préparation olympique se déroule parfaitement bien : « On est sur un profil de course que l’on a pas du tout travaillé. L’altitude, le dénivelé et la technique ont été bien gérés par Julie qui est mieux préparée à ce jour pour un circuit comme Londres ». Julie aussi affiche un radieux sourire à l’arrivée : « C’est toujours bien de faire 2e après deux mois sans compétition internationale (elle a fait l’impasse sur les épreuves nord-américaines en juin). C’est parti fort, mais j’ai observé et pris mon rythme de croisière en essayant de maîtrisé Annie Last (3e). Malgré une petite chute, je me suis vraiment sentie à l’aise sur le vélo ». Aux yeux des plus experts, la course a été biaisée par la gestion des filles de Luna (Pendrel et Nash), qui semblaient utiliser les nombreuses bosses du circuit pour travailler leur explosivité. Ce qui n’empêche pas Julie de savourer un nouveau podium international, le 5e de la saison sur autant de compétitions, une régularité impressionnante.

Cependant, pas le temps de savourer trop longtemps. Son entraîneur prévient : « On repart ce soir dans les Vosges pour faire encore 3 jours très difficiles, avec beaucoup de travail ». Ensuite, ce sera direction la Belgique, où Julie va rejoindre le groupe France VTT pour disputer le Belgacom GP samedi prochain à Boom. Comme elle le répète : « On est dedans, on est déjà dedans ». On sent bien que la Bretonne a déjà l’esprit à Londres et la course d’aujourd’hui n’était finalement qu’un pas de plus en vue de l’échéance olympique qu’elle peut aborder sereinement.
Par Marius LOUVET - Photos Julien Barety.
Résultats et analyses ici.