Championnats nationaux : Fontana, une année de plus

22 juillet 2012 - 23:03

Championnats nationaux : Fontana, une année de plus..............universalbikeracing

La plupart des Championnats nationaux avaient lieu ce week-end. Schurter en Suisse et Fontana en Italie se sont imposés. Le point par pays.

Championnats nationaux : Fontana, une année de plusSuisse
Tout juste rentré d’un stage de trois semaines à Saint Moritz, Nino Schurter a remporté le championnat national à Balgach. Le pilote Scott Swisspower, déjà titré en 2010, s’impose devant son coéquipier Florian Vogel, Mathias et Lükas Flickiger. Victime d’une crevaison, Fabian Giger est 5e. A noter que Schurter ne portera pas son maillot rouge à la croix blanche samedi à Val d’Isère. Comme l’exige le règlement, il portera sa tenue de leader de la Coupe du monde. Chez les dames, la surprise est venue de la victoire de Sarah Koba. La championne d’Europe U23 2006 et 3e des Mondiaux dans cette catégorie la même année remporte son premier titre élites. A noter que la Suisse décernait ses premiers maillots en cross-country éliminator et c’est Thomas Litscher et Jolanda Neff qui se sont imposés.

Championnats nationaux : Fontana, une année de plusItalie Marco Aurelio Fontana n’a que peu de concurrence en Italie. Il n’est donc pas étonnant de voir le pilote Cannondale s’imposer pour la 4e fois. L’équipe Cannondale comptera donc deux champions nationaux avec la victoire la semaine dernière en Allemagne de Manuel Fumic. Eva Lechner n’avait pas trop de souci à se faire et elle conserve logiquement son tricolore. Enfin, malgré une saison internationale difficile, Gerhard Kerschbaumer reste le patron des U23 dans son pays.

Espagne Couru à Murcia dans des conditions de chaleur extrêmes, le championnat Championnats nationaux : Fontana, une année de plusibérique a vu la prise de pouvoir de Sergio Mantecon devant son coéquipier Carlos Coloma. Pour Mantecon qui s’impose à domicile, il s’agit de son deuxième titre après 2010.

Belgique Deuxième titre pour le cyclo-cross man Kevin Pauwels qui s’impose au sprint devant Kevin Van Hoovels, sélectionné aux prochains JO. Chez les moins de 23 ans, Jeff Luyten s’impose devant le pilote BH SR Suntour Peisey Vallandry, Ruben Scheire.

Autriche Les jeunes devant ! Alexander Gehbauer, encore espoirs, remporte la course élites. Chez les dames, Lisa Mitterbauer signe l’exploit de s’imposer en élites et remporte son premier titre national !

Dans les autres pays

Hans Becking et Laura Turpijn et Michiel Van Der Heijden en U23 (Pays-Bas), Anton Gogolev et Irina Kalentieva (Russie), Burry Stander et Yolande Speedy (Afrique du Sud) se sont imposés ce week-end. Et pour les autres champions nationaux, c’est par ici.