Emile Canal remporte le titre de Champion de France Cadets

15 juillet 2012 - 12:03

Emile Canal remporte le titre de Champion de France Cadets en Cross-country.

Dès sa première année chez les cadets, Emile Canal est sacré champion de France des moins de seize ans devant son pote de l’équipe Cube Giromagny, Benjamin Hosatte ! Clément Boutte, 3e.

On ne sait pas qui était le plus heureux dans l’aire d’arrivée. Fabien Canal, titré chez les cadets en 2005 puis chez les juniors deux ans plus tard et en espoirs la saison dernière faisait des bonds en attendant l’arrivée de son frangin dont il est également l’entraîneur. Alors qu’il vient à peine de fêter ses 15 printemps, Emile Canal a signé la plus belle course de sa jeune carrière. Une semaine après avoir signé son premier podium national à Super – Besse (3e), voilà le gamin de Giromagny en bleu – blanc – rouge ! Et les Franc Comtois de Giromagny ont signé un véritable festival en prenant les deux premières places dans la boue. Un peu perdu et dépassé par ce qui lui arrive, Emil commentait : « On m’avait dit de faire ma course comme je le sentais.On est parti à quatre et Benjamin est revenu par la suite. Ensuite on est parti tous les deux. C’était important que l’on soit à deux du club. Benjamin a craqué et moi j’ai voulu assurer la mécanique. Je ne pensais pas gagner, une place dans les cinq aurait été superbe ! Je pensais que Neïlo (Perrin Ganier) était au-dessus du lot. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé. » Son pote Benjamin Hosatte reprend : « Il était au-dessus de moi. C’était un peu bizarre de jouer le titre tous les deux, on se connaît très bien. Mais l’important est que le maillot soit dans l’équipe.» Hosatte confie : « Jamais de la vie je n’aurais imaginé une telle course. On dit qu’il pleut souvent en Franche Comté mais chez nous, c’est moins pire qu’ici ! » Pour le Bronze, Clément Boutte, 8e la semaine dernière à Besse a réussi à prendre le meilleur sur un autre Languedocien, Anthony Zaragoza.
Photos Julien BARETY Résultats, analyses

Retrouvez les meilleures images de la journée par ici

Emile Canal remporte le titre de Champion de France Cadets en Cross-country.

La course partie sous une pluie battante se termine sous un beau rayon de soleil et vient couronner le dernier des frères Canal.

Benjamin Hosatte termine 2e de cette course à 39 secondes devant Clément Boutte qui monte sur la troisième marche

Les réactions :

Emile Canal (1er)

« On m’avait dit de bien partir en tête du groupe. On s’est échappé à quatre puis on s’est retrouvé qu’à deux. On a bien roulé ensemble puisque l’on est de la même équipe.

Puis Benjamin a craqué je en sais pas pourquoi. J’ai du coup assuré pour éviter les problèmes techniques.

Je marche sur les traces de mon frère Fabien, je suis content. »

Benjamin Hosatte (2e) :

« Il a été plus costaud que moi dans le S. Il était au dessus physiquement.

Ca fait plaisir que le maillot reste dans l’équipe. Avec la fatigue, les erreurs de trajectoires sont plus fréquentes. »

Clément Boutte (3e)

« J’ai tout donné sur la route pour remonter. J’avais bien reconnu ce parcours.

Je ne réalise pas encore que je vais monter sur ce podium »

PHOTO ARCHIVE