14 juillet 2012 à 22:37

Championnat de France : Absalon soigne sa collection !

Championnat de France : Absalon soigne sa collection ! .................UNIVERSALBIKERACING

UNIVERSALBIKERACING

Dixième titre pour le Vosgien qui s’impose devant Tempier et Marotte au terme d’une course sans surprise. Et à l’arrivée, il a annoncé qu’il serait encore coureur lors des deux prochaines saisons…

Forcément, l’image était belle. Julien Absalon qui mène le bal aux Gets devant Cédric Ravanel, voilà qui nous renvoyait huit années en arrière lors des Mondiaux où les deux hommes avaient signé un doublé d’anthologie. Mais cette fois, les enjeux sont tout autres. Julien Absalon a revêtu le maillot noir de l’équipe Orbea. Et il a la ferme intention de vite le remettre au placard. Les couleurs du garçon, ce sont le bleu- blanc-rouge, et cela depuis son passage en élites en 2003. Au premier tour, une poignée de secondes séparent Ravanel et Absalon, autant dire que l’erreur n’a pas trop sa place. Derrière Maxime Marotte se bat pour revenir après s’être explosé dans la boue lors des premiers dénivelés négatifs. Absalon relance et ne se retourne pas. Certain de rester le patron. Ravanel rétrograde et c’est Tempier dans son style atypique qui prend place en deuxième position. Le Gapençais cherchait une éclaircie après plusieurs semaines aux abonnés absents. Et la, il tient sa performance. Finalement, il n’y aura pas eu de suspense. Julien Absalon peut se rassurer, il n’aura quitté sa tunique que deux petites heures. Le voilà décuple champion de France, un exploit jamais réalisé dans l’histoire du cross-country tricolore. Et seule Jeannie Longo, titrée sur la route entre 1979 et 1989 peut se vanter d’avoir fait mieux ! Mais comme il l’explique, la course a aussi était stratégique : « J’avais des pneus typés boues, Stéphane un peu plus lisse. Il valait mieux être en tête sur ce type de circuit pour gérer son pilotage. J’ai pas mal traîné sur le site ce matin pour voir quelle était la meilleure décision à prendre concernant les pneus. Stéphane était plus rapide que moi sur certaines sections mais dans le dernière descente, je prenais une dizaine de secondes à chaque fois.» Mais avant de conclure, Julien lâche : « Orbea est ravi que je porte le maillot de champion de France et ça me tenait à cœur que je le garde jusqu’à la fin 2012. » Comme 85% des tops pilotes mondiaux, Absalon est en fin de contrat avec la marque basque. Après six années avec Bianchi (2001-2006), autant avec Orbea (2007 – 2012), décidera t-il de tourner la page espagnole en fin de saison ? Pour l’heure rien n’est acté concernant son avenir, sauf une chose : « Je serais encore coureur lors des deux prochaines saisons. J’attendais d’être sur d’avoir la motivation et d’avoir la capacité physique, j’ai pris ma décision entre Houffalize et la Bresse.» Comme prévu, il ne rempilera pas pour une nouvelle olympiade mais le Vosgien sera bien présent sur le circuit Coupe du monde pour deux années de plus. Aujourd’hui, un autre homme avait le sourire : Stéphane Tempier. Huit années après l’argent des Mondiaux juniors, le Gapençais monte pour la première fois sur la deuxième marche du podium des Championnats de France élites. Et cette performance est un énorme soulagement : «Ca fait du bien ! Ca n’allait pas trop ses derniers temps et j’ai mis du temps à savoir ce qui se passait ! J’ai fait une carence en fer et ça commence à aller mieux. Je suis plus content de retrouver des sensations que de la médaille ! » Revenu du diable Vauvert, Maxime Marotte vient cueillir le bronze après deux médailles d’argent consécutives : «Ca a été une course compliquée. J’ai fait l’effort pour passer en tête dans le technique mais je me suis satellisée. J’ai fait une erreur dans mon choix de pneus avant.Les sensations n’étaient pas là, quand ça ne veut pas… j’arrive quand même à aller chercher la médaille, c’est bien de pouvoir rester sur le podium. »