29 juin 2012 à 18:33

Coupe du monde DH : Thome en veut encore plus

Coupe du monde DH : Thome en veut encore plus........UNIVERSALBIKERACING

Treizième dimanche au Mont Sainte – Anne, Patrick Thome (Lapierre) espère bien confirmer ce week-end sur la piste de Windham aux Etats-Unis. Mais les ambitions du garçon ne s’arrêtent pas la.

Coupe du monde DH : Thome en veut encore plusAprès l’arrêt de l’équipe Mondraker l’an passé, il a rejoint les rangs de la structure Lapierre en début de saison. Et si dans la maison dijonnaise, les regards étaient logiquement tournés vers le clan Néo-Zélandais (Blenkinsop-Cole), le garçon du Gard réalise pour l’instant une belle saison. Champion de France juniors en 2009, il s’est rapproché des meilleurs élites en Coupe du monde cette saison. Sur la piste Québécoise, il a même signé la meilleure performance française en prenant la 13e place : « J’ai pas mal bossé avec toute l’équipe. Je me sens de mieux en mieux sur le vélo. Avant ça, je n’avais jamais mieux fait que 22e (à Fort William cette saison). Je voulais refaire une manche propre après la qualif (12e). Je viens de la moto et j’aime les pistes assez rapides, je n’aime pas tourner autour des arbres… » Avant de débuter la 5e étape du circuit mondial à Windham, il revient sur sa progression : « Je suis sur une bonne dynamique, tout s’enchaîne bien. Je pense avoir passé un palier. Jusqu’à l’an passé, je n’avais jamais fait de vélo de route et je pense que j’ai bien progressé en physique. Je savais que j’avais la technique, il me manquait le physique. Si j’arrive à tout coordonner, ça pourrait le faire rapidement. » Barel à la retraite, il sait pertinemment que la place de leader français reste vacante. Et le titre national (15 juillet aux Gets) le fait rêver : « Je pense au Championnat de France, c’est mon objectif. Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour gagner. J’ai été champion de France chez les juniors, maintenant j’aimerais l’être en élites.»

Photos Julien BARETY